Traitement des maladies parodontales

Accueil / Traitements / Traitement des maladies parodontales

Les maladies parodontales sont les infections dentaires les plus courantes avec les caries. Il est cependant possible d’y remédier à l’aide de traitements spécifique proposés au sein du cabinet dentaire du Panoramic à Saint-Etienne.

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

Une maladie parodontale est un terme regroupant toutes les maladies touchants les tissus de soutien de la dent : le parodonte, qui est composé de la gencive, de l’os alvéolaire, du ligament alvéo-dentaire et du cément. Lorsque seule la gencive est touchée, on parle de gingivite mais si l’ensemble des tissus dont l’os sont atteints, on parle de parodontite. Ces maladies sont fréquentes, mais si elles ne sont pas traitées à temps, cela peut avoir des effets lourds de conséquences. La destruction osseuse engendrée par une maladie parodontale mal soignée, peut conduire à la perte d’une voire de plusieurs dents. Il est donc recommandé de consulter votre chirurgien-dentiste rapidement afin de trouver la solution la plus adaptée.

Quelles sont ces maladies parodontales que nous pouvons rencontrer ?

• La gingivite: Dans ce cas de figure, seule la gencive est touchée. Il s’agit d’une infection fréquente rencontrée chez l’adulte due à l’accumulation de plaque dentaire. Les gencives sont rouges, sensibles, parfois gonflées et saignent. Si cette dernière est traitée à temps, elle ne cause pas de dommages irréversibles.
  • La parodontite: La parodontite va concerner l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Elle affecte non seulement la gencive mais aussi l’os et la structure de la dent. Si elle est à un stade avancé, la parodontite peut causer des dommages irréversibles allant parfois jusqu’à la perte de dents.

Traitement des maladies parodontales

Comment se déroule un traitement de maladie parodontale ?

Le traitement de la maladie parodontale va dépendre de l’avancée de l’inflammation. Le chirurgien-dentiste procède avant toute chose à un diagnostic afin de déterminer avec précision le type de bactéries qui est à l’origine de la maladie. Par la suite, un traitement de désinfection est établi afin d’assainir la bouche du patient. Ces traitements non-invasifs suffisent généralement à soigner la maladie parodontale. Des antibiotiques peuvent également être prescrits.