Retour

Les Inlay/Onlay

Accueil / Traitements / Les Inlay/Onlay

L’inlay/onlay est une méthode permettant la reconstitution et la consolidation d’une dent endommagée à l’intérieur ou à l’extérieur grâce à un matériau composite.

Qu’est-ce que l’inlay/onlay ?

C’est une technique qui permet de conserver la dent vivante et de combler une cavité qui s’est formée avec le temps, sans avoir recours à une prothèse qui nécessite une préparation importante de la dent, pour un résultat identique à votre dent naturel. Elle permet de reconstituer et de consolider une dent endommagée à l’intérieur et/ou à l’extérieur grâce à un matériau composite en céramique esthétique.

L’inlay : Cette méthode va concerner de manière générale, l’intérieur de la dent. Il permet de combler l’espace créé par la carie et évite les risques de fissure et de cassure. La carie dentaire est une infection dont l’évolution est rapide. Une fois qu’elle a creusé l’émail de la dent, elle peut poursuivre son chemin jusqu’à atteindre des parties profondes comme la dentine, puis la pulpe. Suivant le cas, il est nécessaire d’obturer les canaux de la dent pour ne pas prendre le risque que l’infection ne se propage. Lorsqu’une reconstruction s’impose mais que la dévitalisation n’est pas obligatoire, l’inlay va pouvoir prendre appui sur la base de la dent tout en venant la consolider.

L’onlay : Il interviendra à la suite d’un choc ou d’une déminéralisation de la dent (causée le plus souvent par une carie dentaire), car il se peut qu’une partie de cette dernière soit manquante. La technique de l’onlay consiste à appliquer un traitement abrasif à la surface de la dent et d’en réduire la taille afin qu’elle puisse venir accueillir la couronne. La dent sera dans un premier temps traité par votre chirurgien-dentiste, qui viendra par la suite effectuer un moulage de celle-ci. La prothèse est réalisée en laboratoire et est ensuite collée sur la zone à réparer de manière à être parfaitement adaptée et étanche.

Les Inlay/Onlay

 

Comment se déroule la pose de l’inlay et de l’onlay ?

Avant de pouvoir procéder à la pose de l’inlay ou de l’onlay, votre chirurgien-dentiste établit un diagnostic en cherchant à connaitre l’état de développement de la carie. Si cette dernière n’a pas encore atteint la partie vivante de la dent, il peut dans ce cas envisager la pose d’un inlay ou d’un onlay.

Un examen radiographique peut-être nécessaire afin de connaître l’étendue de l’infection carieuse et l’emplacement. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi prévoir le nettoyage de la carie pour ne garder que les tissus sains. Il doit ensuite tailler la dent avant de procéder à la prise d’empreinte et permettre l’insertion de l’inlay dans la cavité.

Les prothèses sont conçues en laboratoire par différents procédés permettant leur réalisation avec des matériaux de qualité et à haute résistance. Il existe notamment des résines, des matériaux composites et des céramiques dont l’aspect est très proche de celui de l’émail de la dent. Votre chirurgien-dentiste prendra le temps de vous conseiller afin de trouver la teinte qui conviendra.

La pose est une opération délicate et doit être effectuée avec précaution et minutie directement au cabinet dentaire. La cavité doit être bien étanche afin de ne laisser passer aucune bactérie. Pour se faire, votre chirurgien-dentiste doit opérer dans un milieu sec. Une digue dentaire est indispensable pour s’assurer du bon déroulement de l’intervention. Vient en dernier lieu, le polissage de la zone de pose, pour que la prothèse soit parfaitement adaptée à la dent.

Retour