Retour

La greffe gingivale

Accueil / Traitements / La greffe gingivale

Le cabinet dentaire du Panoramic à Saint-Etienne offre des solutions performantes pour corriger le déchaussement des dents et restaurer l’esthétique du sourire. La greffe de gencive (greffe gingivale) en est une pouvant compenser l’acte d’une récession gingivale sur une ou plusieurs dents.

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

La greffe de gencive repose sur un acte de prélèvement directement dans la bouche du patient d’un morceau de tissu, pour ensuite être fixé sur la partie rétractée afin de renforcer durablement la gencive.

Il existe par ailleurs 2 types de greffes possibles :

  • La greffe épithélio-conjonctive: Elle est recommandée pour les récessions le plus avancées. Le greffon plus épais est prélevé au palais, Il sera ensuite suturé autour de la dent après un travail en amont sur la gencive rétractée. Cette greffe permet le renforcement d’une gencive affaiblie.
  • La greffe conjonctive: Cette greffe permet principalement d’épaissir une gencive fine. Le greffon est prélevé dans l’épaisseur du palais et ait ensuite suturé au niveau de la dent dénudée afin de recouvrir la récession gingivale.

Dans quel cas avoir recours à une greffe de gencive ?

La greffe de gencive s’adresse aux patients dont la rétractation de la gencive peut entraîner :

  • Une hypersensibilité lors de chaque prise alimentaire.
  • Une dénudation des racines, avec mobilité voire chute de(s) dent(s).
  • L’apparition fréquente de caries.
  • Une altération importante du sourire, marquée par une irrégularité de la longueur et de l’encadrement des dents.

La greffe gingivale

Comment se déroule une greffe gingivale ?

La greffe de gencive s’effectue directement au cabinet dentaire du Panoramic à Saint-Etienne.

Les étapes sont les suivantes :

  • L’intervention débute par une anesthésie locale.
  • Le chirurgien-dentiste procède au nettoyage de la partie déchaussée de la dent à l’aide d’un détartrage profond, qui peut être également complété par un polissage des racines.
  • La gencive endommagée est ensuite préparée à la fixation du nouveau tissu en la désépaississant légèrement.
  • En fonction de la zone à recouvrir, un prélèvement du greffon est établi en profondeur ou à la surface du palais.
  • L’intervention se finalise avec la suture de la greffe à la gencive à soigner à l’aide de fils généralement auto-résorbables.

À noter que la greffe de gencive n’engendre aucune complication post-opératoire. Un traitement médical complémentaire, ainsi qu’un suivi rigoureux de recommandations alimentaires permettront d’en garantir la bonne cicatrisation. Il est également nécessaire de réaliser des bains de bouche réguliers pour assurer l’hygiène bucco-dentaire de la zone greffée. La partie utilisée pour le greffon guérit d’elle-même en quelques jours.

 

Retour