La greffe osseuse intervient lorsqu’il n’est pas possible de procéder directement au placement d’un implant dentaire en raison d’une insuffisance osseuse. Il convient dans ce cas de prévoir soit une greffe osseuse pré-implantaire (avant le placement de l’implant), soit une greffe osseuse peri-implantaire (en même temps que le placement de l’implant.
En quoi cela consiste ?
Il peut arriver que l’os manque beaucoup en hauteur et en épaisseur. La greffe osseuse permet alors de réaliser des augmentations osseuses en hauteur et en épaisseur conséquentes quel que soit le secteur à opérer. Cette intervention résulte de la transplantation d’un bloc osseux. Le greffon est alors immobilisé au niveau du site à augmenter. Il faudra une période d’environ 4 mois pour que ce dernier se soude entièrement à la mâchoire pour permettre par la suite l’accueil de l’implant dans de bonnes conditions.
Afin que la hauteur et l’épaisseur osseuse soient toutes deux suffisantes par la mise en place d’un implant dentaire, on reconstitue le volume de l’os en le greffant. On laissera le temps à l’os de se renouveler pour permettre la pose de l’implant.
Il existe différents types de greffons :
- Autogène : prélevé directement sur le patient.
- Allogène : Le substitut osseux provient d’une banque spécialisée en os humains.
- Xénogène : issu d’un donneur d’une espèce animale (généralement de l’espèce bovine).
- Alloplastique : Le greffon est d’origine synthétique.
Chaque greffon détient ses propres particularités. En fonction du cas, les chirurgiens-dentistes du cabinet dentaire du Panoramic proposent le type de greffon le plus adapté à votre situation.
Coût et remboursement de cette intervention
Le coût de la greffe osseuse se rajoute au prix de l’implant. C’est une opération à bien prendre en compte lors de la première consultation au cabinet. Le coût varie également selon le type de greffe et le volume à reconstruire. Cet acte ne fait également pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale cela dit, certaines mutuelles et complémentaires de santé peuvent prendre en charge une partie du coût de l’intervention.
Retour